Biographie en détail Jason Newsted Jason Newsted

En quelques mots

Jason Newsted

Jason Newsted

Jason Newsted fut le bassiste de Metallica de 1986 à 2001 et marqua son passage par des prestations scéniques exceptionnelles et un charisme hors du commun, portrait d'un metalleux pur et dur au cœur tendre.

Nom : Newsted, Jason Curtis
Né le : 4 mars 1963
Né à : Battle Creek (Michigan, USA)
Taille : 1,75 m
Poids : 68 kg
Yeux : marrons
Cheveux : bruns
Statut : divorcé
Instrument : basse/backing vocals

Un peu d'histoire...

Jason est issu d'une famille de fermiers de Battle Creek (Michigan). On y élevait des chevaux mais on y écoutait aussi de la musique : des chants traditionnels accompagnés au piano de son père, aux disques de soul et funk de ses frères aînés. Jason écoute ainsi les singles des Jackson Five, Ohio Players, Earth Wind & Fire ou The Osmonds. Mais c'est à 14 ans qu'un copain d'école lui fait découvrir Kiss. Gene Simmons devient alors son idole et ses parents lui achètent une basse dans la foulée.

Son premier groupe se nomme "Diamond" mais Jason enchaîne vite différentes formations tout en faisant des petits boulots pour survivre. En 1980, "Gangster" est son premier véritable groupe, produisant une musique largement influencée par AC/DC ou Ted Nugent. Jason voyage un an plus tard jusqu'à Phoenix et y fonde le groupe "Paradox" avec le batteur Kelly David-Smith. A l'arrivée des guitaristes Mark Vasquez et Kevin Horton, la formation se renomme "Dogz" et Jason y assure le chant. En 1982, le groupe se stabilise avec l'arrivée du guitariste Ed Carlson (en remplacement de Horton) et du chanteur Eric A.K. et en 1983 ils se rebaptisent "Flotsam & Jetsam" (d'après le livre de Tolkien). En 1985, peu de temps avant la sortie de leur première démo "Metal Shock", le guitariste Mike Gilbert remplace Mark Vasquez. Le titre "I Live You Die" permet ensuite au groupe de figurer sur la compilation "Metal Massacre Volume VII" de Brian Slagel et à la fin de l'année sort "1985 Bootleg", leur seconde démo. L'année suivante, le groupe est enfin signé par Metal Blade Records et sort "Doomsday For The Deceiver" (86), leur premier album. Dès lors, Flotsam & Jetsam part en tournée aux côtés de Megadeth, Metal Church, Alcatrazz, Riot, Exciter, Mercyful Fate, Malice et Armored Saint.

A la fin de l'année, la mort tragique de Cliff Burton donne à Jason l'opportunité inespérée de prétendre à la place de bassiste dans Metallica, un groupe dont il est fan de longue date. Il fera son dernier concert avec Flotsam & Jetsam la nuit d'Halloween, le 31 octobre 1986.
"C'est vraiment étrange, mec, parce que c'est un rêve devenu réalité. J'ai été propulsé dans ce groupe pour lequel j'avais déjà une immense admiration. Parfois, il m'arrive encore de me dire que je suis vraiment inconscient, que cette chose est trop belle pour être vraie. Un peu comme si j'avais une magnifique guitare et que je ne l'entretenais pas." [1996]

Rapidement intégré par les fans, Jason aura plus de difficultés à s'imposer au sein du groupe. Malgré son énergie, sa créativité musicale, Jason peine à trouver sa place dans un groupe où James et Lars ont toujours décidé de tout. 2001. Jason annonce son départ du groupe . Une demi-surprise, même après 14 ans de bons et loyaux services. Bridé, le bassiste aspire à d'autres projets.

Les infos du Metclub

Dans son garage : 1967 Ford Mustang, Land Cruiser, Titanium Merlin "Newsboy" Cruiser mountain bike.
Dans son assiette : tout ce qui sort du barbecue.
Dans son verre : du vin rouge, doux et épais.
Sports : Basket US, Foot US.
Equipes de sport : NBA Phoenix Suns, Chicago Bulls, NFL Detroit Lions, LA Raiders.
Héros avoués : Al Pacino, Gene Simmons, B.B. King, son père, Zach Harmon, Bob Marley.
Premières années : plongeur dans un fast-food, pizzaïolo, routier.
Premier concert : Ted Nugent, 1975, South Bend (Indiana, USA).
Influences : Kiss, Rush, Black Sabbath et Ted Nugent.
Groupes avant Metallica : Diamond, Gangster, Paradox, Dogz, Flotsam and Jetsam.
Se décrit lui-même comme : Énergique, généreux, loufoque.

Les infos du Whipping

Quelques projets :
"IR8" avec Devon Townshed (guitare, ex-Vai et Wildhearts) et Tom Hunting (batterie, Exodus) en 94 - Jason y assure des vocaux torturés sur les titres "Colossus", "Nothing" ou "Black on Black".
"Quarteto Da Pinga" en 95 avec Robb Flynn (guitare - Machine head), Andreas Kisser (guitare - Sepultura) et Tom Hunting (batterie - Exodus). De cette collaboration sont nés "Twisted", "Creation" et une reprise de "No Class" de Motörhead. Andreas Kisser [Sepultura] : "Jason et moi jouons ensemble de temps à autre, différents styles de musique, mais surtout du blues et des morceaux heavy metal. Il possède un studio chez lui, à San Francisco, qu'il utilise pour de nombreux projets musicaux. Il invite de nombreux musiciens et crée des groupes. Il leur trouve un nom, enregistre quatre ou cinq morceaux qu'il met sur cassettes et archive. Je pense qu'il sortira tout cela sur son propre label." [1998] "Ce mois-ci, j'ai travaillé sur neuf projets. Avec de jeunes musiciens de jazz, des plus vieux, des potes dans le metal, des potes dans l'électronique, des mecs qui sont dans le trip sampling dub, différents trucs. C'est une telle distraction. C'est vraiment le grand truc." [1996]
"J'apprends énormément de tous ces contacts. Je ne prétends pas faire de haute volée avec des jazzmen ; je viens juste faire mon truc, poser mes lignes de basse bien distordues. je ne cherche pas à être payé, juste à faire cela dans un esprit libre. Le meilleur truc que je connaisse au monde, c'est l'échange entre musiciens." [1997] Au moment de son départ de Metallica, Jason s'est investi dans deux projets assez pop rock : les Moss Brothers (avec Reuben - 12 ans et Evan - 15 ans). Un album ("Electricitation" en novembre 2000) et un concert à leur actif. Et puis il y a son projet Echobrain, avec Dylan Donkin (vocals, guitars) et Brian Sagrafena (drums). Un album éponyme est sorti (mars 2002) et plusieurs concerts ont été donnés.

Hobbies : "Ma vie est remplie de musique . Je lis beaucoup aussi. Et j'essaye d'écrire quelque chose au moins plusieurs jours par semaine, même si ce n'est que du brouillon, des idées de titres déjantés pour mes projets, trois noms de groupes que j'utiliserai peut-être un jour, ou simplement une petite réflexion à propos d'un endroit. Mais au bout du compte, c'est toujours à propos de musique. Je n'ai guère de vie sociale." [1996] "Comme hobbies, je collectionne les amplis ou les instruments, je recherche des vieux albums de blues, je joue différents styles avec des gens d'âge différent, de couleur différente de moi... C'est comme ça que je passe mes vacances. De manière générale, je n'ai d'autres loisirs que la musique et le sport, comme le mountain bike ou le basket ball ! " [1993]

Musique : Black Sabbath, Chemical Brothers, Chet Baker, Johnny Cash, Kiss, Machine Head, Bob Marley, Meshuggah, Wes Montgomery, Orbital, Massive Attack, Jaco Pastorius, Sepultura, Sly and the Family Stone, Snoop Doggy Dogg, Soulfly, Tricky, Stevie Ray Vaughan, Voivod, Tom Waits... "Le mode "shuffle" sur une platine CD à chargeur 5 CDs est l'une des cinq inventions les plus géniales de tous les temps ! C'est super. Tu peux mélanger un maximum de tes trucs préférés, comme Jeff Beck, James Brown, puis quelques mecs sympas dans le rap comme Cube ou Dre. Ensuite tu te mets quelque chose de beau musicalement comme les Gypsy Kings. Et tu finis par un truc de cinglé, Fear Factory par exemple, quelque chose de bien beuglard. Tu mets tout ça en mode "shuffle" et c'est parti." [1996]

Signes particuliers : Jason possède deux Rhodesian Ridgeback dogs (Kobie et Kaya). C'est aussi le plus "clean" du groupe : "J'aime bien boire un verre mais je n'aime pas la fumée et le gens qui s'agitent en tout sens. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une bonne soirée." [1998]. Dans un autre registre, il possède une Ford "67 Fastback Mustang" (vue dans la vidéo "A Year And A Half..." vol.1).

Sélectionnez un portrait